l’été et bientôt la fin du confinement

Chers amis, bonjour !

 

Depuis le 5 mai, c’est l’été dans le calendrier chinois !  Pour commencer cette nouvelle saison, je vous propose de vous exercer  au stretching des méridiens ou makko-ho, et notamment ceux du Coeur et de l’intestin grêle qui sont sollicités à cette période. Cet étirement musculaire spécifique permet d’améliorer la circulation de l’énergie et le fonctionnement des organes et des viscères qui leur sont associées (en ce moment le coeur et l’intestin grêle).

  • asseyez-vous en tailleur, les plantes des pieds face à face, collées l’une contre l’autre.
  • empaumez vos pieds avec les mains, rapprochez les talons le plus près possible du bassin et laissez tomber vos genoux vers l’extérieur, les coudes posés sur les mollets.

 

  • inspirez tranquillement et sur l’expiration basculez progressivement le buste vers l’avant, la tête étant totalement relâchée. 
  • puis vous appuyez vos coudes sur l’intérieur de vos jambes pour augmenter l’étirement

maintenez la position sur 3 ou 4 respirations. A chaque expiration essayez de gagner en ouverture et souplesse.
sur l’inspiration, relâcher la position et revenez à la position initiale.

Cet exercice favorise notamment la détente et le retour au calme et atténue l’impression de bouillonnement intérieur.

 

Et voici les points de saisons à stimuler jusqu’au 21 juin  :

  • nous conservons Maître Cœur 8 que nous avons déjà commencé à  stimuler depuis le 15 avril

 

 

dans le creux de la paume gauche, entre le 2ème et le 3ème métacarpe, à l’endroit où le bout du majeur se situe lorsque vous fermez votre main en poing.

 

 

 

  • et nous retrouvons Maître Coeur 9 que nous avons déjà travaillé du 21 mars au 15 avril

 

au bout du majeur gauche (vous pouvez appuyer avec l’ongle pour plus de d’efficacité)

 

 

 

 

 

 

Je vous propose cette semaine un troisième point pour amener votre énergie défensive en périphérie du corps (d’où l’importance de maintenir une énergie correcte et suffisante) et nous permettre ainsi de repousser au mieux les charges virales auxquelles nous pourrions être confrontés les semaines à venir, au sortir du confinement.

Il s’agit du point Triple Réchauffeur 5 : qui se situe  sur le milieu de la face postérieure de l’avant bras gauche, à 3 travers de doigts au dessus du poignet.

                

 

 

Enfin, poursuivez toujours le protocole de do-in, notamment la partie du haut du corps  (« King Kong ») qui permet de stimuler et tonifier tous nos organes notre énergie.

 Bonne semaine et bonne pratique à tous

Anne

 

 

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