Pluies et céréales et préparation au déconfinement

Chers amis,

la période des vacances est terminée et me revoilà ! Surtout nous maintenons le rythme  de  l’activité physique pour préparer le déconfinement du 11 mai prochain.

Je ne peux que vous inciter à poursuivre la pratique du Do-In ou de toute activité physique ou sportive que vous avez mis en place pendant cette période de confinement, et si ce n’est pas le cas, commencez dès maintenant !

Pourquoi me direz-vous ?

Allez,  je vous propose un tout petit abrégé de biologie, je vous rassure sans prise de tête, mais qui sera fort utile pour comprendre comment renforcer votre immunité en vu du déconfinement prochain que nous attendons tous.

La première chose à faire est donc de pratiquer une activité physique.

En effet, bouger permet de conserver, voir d’augmenter notre masse musculaire. Or le muscle est notre capital carburant des globules blancs, si essentiels dans la lutte contre les infections microbiennes ou virales. Il est source de la glutamine, un acide aminé qui nourrit les globules blancs et permet leur multiplication.
Donc en plus d’augmenter sa masse musculaire, nous augmentons notre capacité à nous défendre contre le virus.

De plus, pratiquer une activité physique ou le Do-in nous amène à mieux respirer, plus amplement et à plus nous oxygéner. L’oxygène est essentiel dans la défense antivirale. Le globule blanc en capte 50 fois plus lors d’une infection et l’oxygène lui permet de produire toutes les substances corrosives nécessaires à la destruction du virus. 
Donc pensez à bien respirer, à renouveler l’air de vôtre intérieur, faites du sport et profitez de l’heure journalière autorisée pour aller vous promener.

La deuxième chose à faire c’est d’apporter au corps les bons carburants:

c’est ce qu’on appelle l’immuno-nutrition,  pour favoriser une bonne immunité,

pour les sucres, éviter les sucres rapides qui peuvent générer un phénomène de glycation. (Les protéines glyquées sont davantage sensibles à l’oxydation et favorisent la production de radicaux libres source d’inflammation. Si le corps lutte déjà contre une inflammation, il aura moins de ressources disponibles pour lutter contre le virus).
donc privilégiez les glucides lents

 

pour les graisses, éviter les graisses insaturées qui sont incombustibles et donc ne peuvent pas produire d’énergie si nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. 

Privilégiez les graisses oméga 3 que vous trouverez dans les végétaux, et notamment dans les graines de chia et les graines de lin broyées. Privilégiez également l’huile d’olive 1ère pression à froid et l’huile de colza.

 

Pensez à consommer suffisamment de magnésium qui permet le passage des acides aminés dans les mitochondries (nos piles énergétiques) sous forme d’ATP, mais aussi de zinc sans lequel pas de multiplication possible des globules blancs, ni de production d’anticorps.
Vous trouverez sur internet des listes d’aliments riches en ces oligo-éléments.

 

La troisième chose à faire est de s’exposer régulièrement au soleil (les avant-bras, le visage et le torse si possible)

Il est fondamental de synthétiser la vitamine D, essentielle aux défenses anti-infectieuses. En effet, c’est elle qui permet la spécialisation des globules blancs pour qu’ils soient efficaces selon l’infection (macrophages, lymphocytes,…)

 

Enfin la quatrième chose à faire est de bien dormir

En effet, un bon sommeil permet une bonne récupération énergétique et favorise les défenses anti-infectieuses et anti-inflammatoires. En journée, l’énergie est utilisée pour bouger et penser et elle est très peu disponible pour se défendre. Par contre, c’est pendant le sommeil que sont fabriquées les anticorps, que se multiplient les globules blancs, que sont évacuées les protéines endommagées et que se répare l’ADN.
Donc , le ne peux que vous inciter à pratiquer les exercices de cohérence cardiaque dont je vous ai parlé la dernière fois ou  de vous inspirer de la vidéo comment favoriser le sommeil proposé ci-après.

 

Après ce petit mémo pour bien préparer le déconfinement, il est grand temps de pratiquer !

Au programme de cette semaine :

nous abordons la période de pluies et céréales  du Dao yin des 24 périodes qui se pratique entre le 22 avril et le 4 mai et qui renforce l’énergie vitale :

 

Pour un meilleur sommeil, voici la vidéo  comment favoriser le sommeil à mettre en pratique :

 

jusqu’au 4 mai nous continuons à tonifier les points de saison :

Maitre Coeur 8 : dans le creux de la paume gauche, entre le 2ème et le 3ème métacarpe, à l’endroit où le bout du majeur se situe lorsque vous fermez votre main en poing.

 

Maître Coeur 7: au centre du pli du poignet gauche, à la base de la main

 

Et bien sûr, n’hésitez pas à pratiquer tout ou partie du protocole de Do-in dont vous retrouverez les vidéos dans la publication précédente !

portez vous bien et à la semaine prochaine !

Anne

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