Tonifier sa santé et celle de ses yeux en particulier grâce au soleil (2)

2- exercices pratiques

pour profiter des bienfaits du soleil et augmenter la capacité à capter la lumière

Les yeux constituent l’organe des sens qui permet de voir, de capter la lumière. Ils sont essentiels à notre équilibre et subissent une stimulation importante du lever au coucher du soleil. A l’état normal, ils  sont capables de s’adapter à toutes les luminosités grâce à la mobilité de la pupille.

Mais quand les yeux sont fatigués (travail sur écran, exposition à une lumière artificielle…), les muscles optiques n’ont plus l’habitude de travailler à cause d’une dilatation trop fréquente de la pupille habituée à une vie en intérieur et à une lumière artificielle, et ils ne répondent plus correctement. Du coup, dès que la luminosité augmente, le soleil nous gène et nous ne pouvons plus sortir sans lunette de soleil. Et le cercle vicieux se met en place, Ne pouvant plus nous adapter à la lumière, nous la filtrons, rendant les muscles de nos yeux encore plus paresseux…

Donc, à condition de ne pas s’exposer directement ni longtemps à ses UV (l’exposition au soleil peut avoir des effets néfastes bien connus (tels coup de chaleur, coup de soleil, vieillissement cutané, cancer de la peau) et beaucoup moins connus sur les yeux (photo conjonctivite, cancer de la cornée, cataracte…), le soleil est une source de bienfaits dont il faut savoir profiter. Tout est question, une fois de plus, d’équilibre et de bon sens.

En premier lieu,  pensez à protéger vos yeux avec un chapeau à larges bords…pour pouvoir bénéficier des bienfaits de la lumière du soleil.

Cependant, le port des lunettes de soleil adaptées est
incontournable dans les environnements à fort pouvoir réverbérant comme la montagne ou la mer.

Ensuite,  il est grand temps de se remettre à la musculation de nos yeux pour éviter qu’ils ne s’affaiblissent et afin qu’ils puissent capter au mieux la lumière du soleil pour notre plus grand bien !!!

Pour les exercices qui vont suivre, pensez à enlever les lentilles de contact ou les lunettes.

A- Préparation : détente et relaxation des yeux 

  • Installez-vous confortablement sur une chaise devant une table, les coudes en appui sur la table, la colonne vertébrale et la nuque sont droites et détendues.
  • Frottez vos mains énergiquement l’une contre l’autre pour les réchauffer.
  • Fermez vos yeux et posez vos mains en coque sur chaque œil, sans appuyer sur les globes oculaires. (paume au niveau des yeux et doigts superposés au niveau du front). L’appui se fait sur les coudes et les doigts sont serrés les uns contre les autres, sans tension, de façon à occulter la lumière.

  • Restez ainsi en respirant calmement et profondément pendant 5 min, mais la durée de l’exercice n’est pas limitée.
  • La détente complète est obtenue lorsque les sensations visuelles telles que phosphènes, tâches, couleurs,…ont disparu.

Cet exercice est à pratiquer sans modération et de façon régulière afin de favoriser la détente oculaire et prévenir l’apparition de tensions, le but ultime étant, grâce à la chaleur et l’énergie dégagées par les paumes, le noir complet et la respiration calme, d’accéder à un état de réel détente.

B- .  l’alternance ombre/lumière 

  • Pour commencer, choisissez une zone mi-ombre / mi-soleil
  • puis, debout, sans crispations, placez-vous à la limite de la zone d’ombre et de la lumière et fermez vos paupières, sans tension. Faites passer votre visage alternativement de l’ombre au soleil et inversement pour stimuler la rétine, en vous balançant régulière d’un côté puis de l’autre. Vous aurez rapidement l’impression que le soleil se déplace devant vous. Respirez profondément tout en continuant de vous balancer d’un pied sur l’autre.

Vous pouvez pratiquer cet exercice également assis, paupières fermées, le visage levé vers la lumière en tournant lentement la tête de droite à gauche et inversement.

   

Lorsque que vous vous sentirez plus à l’aise, vous pourrez le pratiquer face au soleil en privilégiant le début de matinée ou la fin d’après-midi en été, et le midi en hiver

La lumière filtrée par vos paupières est agréable, et une exposition modérée au soleil va détendre les muscles oculaires ainsi que l’ensemble des muscles du visage.

Deux à cinq minutes suffisent, que vous pouvez effectuer plusieurs fois par jour si le besoin s’en fait ressentir.

Bonne pratique à vous tous et n’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Et pour finir, le chinois a dit : « C’est par le bien faire que se créé le bien-être. »

A  bientôt pour un prochain article !

2 réponses sur “Tonifier sa santé et celle de ses yeux en particulier grâce au soleil (2)”

  1. Bonjour Anne,

    C’est avec grand plaisir que j’ai découvert votre site.
    Votre nouvelle vie d’hôtesse vous a permis cette « reconversion  » pour l’intérêt de tous.
    Nous ne nous sommes rencontrées qu’une année (2016-2017) les lundis matin à la salle de danse de Montlouis et j’ai eu l’occasion de vous dire que le  » do in » était une découverte très enrichissante pour moi , que j’avais beaucoup apprécié votre enseignement. Je poursuis d’ailleurs, même lieu,même horaire avec Richard.

    Merci pour cet article sur le soleil et les yeux et son agréable présentation, bonne continuation dans ce sens.

  2. Bonjour
    Merci pour les astuces et conseils, c est toujours avec plaisir de recevoir des infos sur le do-in.
    Votre site est très bien fait cela donne envie.
    J’ai commencé avec vous . Maintenant je suis à la retraite et je continue avec Fabienne le jeudi matin.
    Cela m’apporte énormément de bien être
    Bonne journée. Bonne continuation dans vos projets
    Maryse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.