Comment éviter le mal des transports à l’approche des vacances

 

Nous voici arrivés à la période des transhumances avec les congés estivaux qui se profilent… A vous la destination de vos rêves (mer, montagne, campagne, découverte de nouvelles cités…), mais aussi pour certain(e)s ou pour ceux qui vous accompagnent (enfants, petits-enfants entre autres), les petits inconvénients qui vont avec, à savoir le mal des transports !

Que vous preniez les airs, la mer ou la route plus simplement, ce désagrément transforme vite la joie du départ en véritable calvaire pour celui qui le vit, et ceux qui l’accompagnent…

Ce phénomène, lié à une mauvaise adaptation aux mouvements, et qui peut être accentué par l’appréhension d’être malade, se traduit le plus souvent par des nausées, des vomissements, des vertiges, voire des oppressions respiratoires.

 

 

 

Donc commencez par vous détendre, respirez calmement

 

 

 

 

 

 

et calez votre estomac.

Hors de question de voyager le ventre vide ! (pour en avoir fait l’expérience avec une de mes filles, mais bien avant de connaître le Shiatsu ! et quelques voyages en montagne à presque l’heure du casse croûte avec le trajet qui tourne au cauchemar. Allez trouver des endroits pour stationner rapidement en pleine ascension, sur des routes qui serpentent… Bref, il a fallu un retard, une fois, sur un parcours et du coup de pique-niquer juste avant d’entamer la montée pour découvrir la joie d’un voyage en montagne entre sourires et émerveillement à la vue du paysage ! et effets reproductibles à chaque fois par la suite !!!! Que du bonheur !)

Ensuite, en voyage, pensez à fixer un point à l’horizon, histoire de moins subir la perception de mouvement.

Enfin stimulez en appuyant au niveau du poignet gauche sur le point MC6, qui ramène l’énergie et le sang en interne et qui calme les nausées.

Le point se situe au milieu de la face interne du poignet, à 2 largeurs de pouce (de la personne qui souffre du mal des transports : pensez-y notamment s’il s’agit de jeunes enfants et que c’est vous qui pressez le point), au dessus du pli du poignet, entre les 2 tendons.

Il est possible également de placer par exemple un pois cassé ou une lentille avec un sparadrap pour stimuler le point en continu. Il existe par ailleurs dans le commerce des bracelets avec une bille à placer sur ce point.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bon voyage et bonnes vacances !

Et pour celles et ceux qui ne partiraient pas le chinois a dit :

« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. »  Confucius

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.