Le sourire

Pourquoi sourire contribue à la bonne santé

Avez-vous fait le même constat que moi en vous déplaçant en ville ? La morosité ambiante qui y règne. Les gens foncent tête baissée, n’accordent aucun regard à l’autre, alors un sourire, n’en parlons pas… et ça, c’est dans le meilleur des cas ! Il arrive de croiser des grincheux voir des agressifs…

Donc à nous d’inverser la tendance pour le bien-être de tous et de soi en particulier…

Pour ma part, je ne pouvais pas commencer ce blog sans vous parler de l’importance primordiale du sourire, et notamment de son rôle dans la bonne santé !

1-Sourire c’est plus d’endorphines

Sourire mobilise les muscles faciaux (les zygomatiques et les muscles orbiculaires entre autres) qui en action indique au cerveau que tout va bien. Du coup, il y a  production d’endorphines qui provoquent des modifications biochimiques au niveau du cerveau et des réactions physiologiques positives au niveau du corps permettant d’augmenter notre bien-être et notre bonne humeur . Donc quand vous souriez vous produisez des endorphines qui vous rendent heureux et, plus vous êtes heureux, plus vous souriez et plus vous produisez des endorphines, et plus vous êtes heureux…. Et le cercle vertueux est enclenché !

Et en prime  activer les muscles faciaux ralentit leur relâchement et donc le vieillissement !

Alors souriez !

Oui, mais… vous allez me dire qu’avec le rythme de vie actuelle qui nous pousse à aller toujours plus vite, à être toujours plus productif et performant, on n’a plus un moment à soi, on enchaîne journée de travail, enfants, tâches domestiques… et que fatigué(e) et stressé(e), on est à cent lieues de penser à sourire !

Eh bien si, pensez y ! Parce que

2- Sourire c’est moins de stress

Des études ont montré que des personnes soumises à des stress intenses qui souriaient (vrai sourire ou même sourire forcé (mobilisation des zygomatiques uniquement)) réagissaient beaucoup mieux au stress que celles qui ne souriaient pas, notamment par une meilleure régulation du rythme cardiaque.  En effet, la gestion du stress (l’accès à la réflexion et à la réponse adéquate à une situation donnée) ne peut se faire que dans un calme suffisant. Cet état de calme est induit par le rythme cardiaque. Plus le cœur s’accélère (dans le cas d’un stress), moins on a accès à la réflexion et aux solutions, et plus on panique …. Et c’est le cercle vicieux d’entretien du stress jusqu’à ne plus trouver de solutions du tout….qui peut mener au « burn out »…. Donc souriez pour la bonne santé de votre cœur et votre calme intérieur !

Encore mieux !

3- Sourire c’est plus d’immunité

Des études ont également montré que le sourire (et toutes les émotions agréables) renforce l’activité du système immunitaire et augmente les défenses naturelles du corps (notamment le taux d’IgA*) contre les microbes et les virus.

Et bonus supplémentaire, comme sourire stimule la production d’endorphine, sourire permet d’atténuer la douleur physique. Alors rire ! (en 2011, dans la revue de l’académie des sciences britanniques, Proceedings of The Royal Society B, des chercheurs ont montré que rire est un moyen efficace de diminuer la douleur).

Donc souriez et pensez à des choses agréables et positives pour votre santé !

*Immunoglobuline A : anticorps contre les toxines et les infections

Oui, mais certains vont objecter que c’est bien beau de penser des choses positives, sourire,  mais il arrive qu’il y ai dans la vie des périodes plus difficiles à vivre et qu’on  n’ai vraiment pas envie ou même la force de sourire.

Alors voilà un petit exercice issu de mon expérience personnelle et très simple à mettre en place.  Voilà plusieurs années  je n’allai pas bien (burn out) et j’ai envisagé une reconversion professionnelle. C’est ainsi que j’ai commencé ma formation en Shiatsu. Et lors d’un cours on en est venu à parler du sourire intérieur et notamment sourire à ses organes. Autant vous dire qu’à ce moment de ma vie et au stade débutant de ma formation dans la philosophie chinoise, cela ne m’a absolument pas parlé !!! Mais j’ai retenu les bienfaits qu’apporte le sourire cités ci-dessus. Du coup, comme j’étais en train de refaire les toilettes chez moi (eh oui le bricolage me détend et à cette époque a bien canalisé mes pensées) j’ai opté pour y accrocher un miroir (et tant qu’à faire en forme de cœur !). C’est un endroit que l’on fréquente assez régulièrement dans une journée et où l’on s’y arrête… Donc à chaque passage, je me suis obligée au départ à me sourire (j’envoyais des signes positifs à mon cerveau par la mobilisation de mes muscles faciaux et en même temps mon regard captait un visage « souriant » même si forcé.) Et puis en même temps se dire une phrase positive du style : eh ça va bien Anne ! j’y arrive ! il fait beau aujourd’hui !…. et petit à petit on se prend au jeu de se sourire dès le matin, dans sa salle de bain, à se dire bonjour et que la journée va bien se passer…

Persévérez et souriez plusieurs fois par jour !!!!  En stimulant positivement son métabolisme, le sourire permet aussi de changer son état d’esprit !!! N’hésitez plus ! (les enfants sourient jusqu’à 400 fois par jour, alors retrouvez votre âme d’enfant…)

Mise en pratique du sourire :

1- Tous les jours, à chaque fois que vous passez devant un miroir, souriez vous !

  • souriez vous dans la salle de bain le matin, dites vous « bonjour », « je vais bien », ou « la journée va être bonne »….
  • Souriez vous dans les sanitaires de votre entreprise, du restaurant que vous fréquentez,….

2- Souriez aux personnes que vous aimez !

3- souriez aux personnes que vous croisez ! Même si elles ne vous le rendent pas, vous vous faites du bien et vous avez la satisfaction de leur en avoir procuré même si ce n’est pas visible.

Cette sensation de bien-être à travers le sourire, j’en ai pris conscience à travers la réflexion de mes filles dans la voiture à chaque fois que je m’arrête pour laisser traverser un piéton : « Maman, pourquoi tu souris encore, tu as déjà redémarré et le piéton est passé depuis longtemps, il ne te vois plus »…

Et n’oubliez pas que le sourire est communicatif. Non seulement sourire vous fait du bien  mais il participe également au bien-être des personnes qui vous entourent, qui en retour vous souriront à vous et à ceux qui les entourent, qui eux-mêmes généreront du bien-être à ceux qui les entourent….

J’ose imaginer un monde où tous se sourient…

Et ce monde commence par notre sourire… alors sourions !

Et en bonus, sourire fait paraître plus jeune et surtout, et cela  les grands maitres taoïstes l’ont découvert depuis fort longtemps, sourire  contribue à la bonne santé, au bonheur et à une plus grande longévité.

Le Chinois a dit : « sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament. »(proverbe chinois)

2 réponses sur “Le sourire”

  1. Bonjour Anne,
    Ton site est top et te ressemble parfaitement. Et je t’écris avec le sourire…Est-ce que tu le sens ?

    A très bientôt !

    Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.